Quel jouet est le plus adapté à mon chien ?

Jouer est très important pour un chien. Cela leur permet de se dépenser et de décompresser. Lorsqu’un chien est enfermé trop longtemps, et sans jouet, les risques encourus sont une dépression latente, une perte d’appétit ou, au contraire, une hyperactivité qui les amène à mordre et à manger tout ce qui se passe autour d’eux. Pour son bonheur, vous devez donc penser à le stimuler ses capacités intellectuelles et cognitives.

À court d’idées ? Découvrez dans notre article, quels jouets sont adaptés à votre chien.

Comment choisir un jouet pour mon chien ?

Choisir le jouet adapté à votre chien repose sur quatre critères :

  • Son âge : un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien adulte.
  • Sa taille : petits ou grands, vous devez aussi prendre en compte le gabarit de votre chien pour trouver son jouet idéal.
  • Le type et la matière: pour durer dans temps et aussi pour ne pas exposer votre chien à différents risques (allergie, blessure, etc.), vous devez prendre en compte le type du jouet (s’il est adapté à son âge et sa morphologie), mais aussi la matière avec laquelle il est fabriqué (cuir, corde, plastique, nylon, etc.).
  • Ses besoins : ce critère est le plus important. Si votre chien fait ses dents, il a besoin d’un jouet spécifique. S’il a besoin d’activité physique, optez plutôt pour des jouets à lancer/à récupérer.

À noter qu’il est toujours conseillé d’acheter des produits créés spécifiquement pour vos amis à quatre pattes. Evitez également de laisser le chien jouer avec de vieilles chaussures, pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes. Enfin, sachez qu’il est bon de se diversifier souvent jouets pour empêcher le chien de se fatiguer.

Quelques exemples de jouets pour chien

Le kong

L’un des jouets pour chiens les plus connus est le kong. De forme cylindrique (qui rappelle davantage une ruche), le kong est caractérisé par un trou au centre, à l’intérieur duquel est insérée de la nourriture, que le chien devra essayer d’extraire. Le kong sera très utile pour occuper le chien lorsqu’il est seul à la maison.

Récupérer des jouets (balle, corde, frisbee pour chiens)

La corde et la balle sont d’excellents jouets pour les chiots et les chiens adultes. Celles-ci sont en effet utiles pour éduquer le chien à récupérer, mais aussi pour enseigner quelques commandes de base, comme le « lâcher-prise », lors de la traction et du relâchement avec la corde. La corde peut également être lancée, de sorte que le chien apprenne à la ramener, comme cela se fait avec un bâton ou une balle.

En ce qui concerne les balles, il existe également des tireurs de balles pour chiens, qui rendent le jeu plus facile et plus amusant. L’un des jouets pour chiens les plus populaires en matière de récupération est certainement le frisbee.

Au-delà des jouets : les sports canins

Certains des jeux pour chien, au fil du temps, sont devenus de vrais sports canins, reconnus différents clubs officiels. Nous ne parlons pas seulement de l’Agility Dog, ou du parcours d’obstacles pour chiens, mais aussi du Flyball, un autre type de parcours d’obstacles dans lequel les chiens doivent prendre une balle à un tireur de chien et exécuter une sorte de course de relais et Disc dog, un jeu avec un frisbee pour chiens, où les amis à quatre pattes devront récupérer le disque en faisant des acrobaties et des sauts spéciaux.