Le hérisson, animal sauvage ou domestique ?

Le hérisson est un mammifère appartenant à la famille des Erinaceidae. Il est divisé en 16 espèces différentes qui peuplent l’Europe, l’Afrique et l’Asie. La caractéristique qui le distingue est la présence de longues piquants sur la majeure partie de son corps : ce sont des poils contenant un pourcentage élevé de kératine qui les rend raides et qui constituent une excellente défense pour le hérisson.

Avoir un hérisson comme animal de compagnie est très populaire en France ces derniers temps, mais il est important de savoir qu’il est interdit d’apprivoiser un hérisson sauvage. Le hérisson domestique est donc exclusivement né en captivité.

CARACTÉRISTIQUES DU HÉRISSON

Le hérisson a un museau allongé, dans lequel se détache un gros nez: l’odorat est en fait le sens le plus utilisé par cet animal pour se déplacer dans la nature . Le corps est en forme de poire et entièrement recouvert de piquants, à l’exception du ventre. Les pattes sont courtes, mais avec une bonne adhérence compte tenu des 5 doigts présents sur chacun d’eux. Les cheveux et les piquants varient en couleur selon les espèces et ont tendance à changer de couleur de l’hiver à l’été. Un hérisson atteint un poids adulte d’environ 1 kg.

COMPORTEMENT ET CARACTÈRE

Le hérisson est un animal nocturne qui a tendance à se déplacer la nuit à la recherche de nourriture. C’est en fait un animal omnivore mais un chasseur: il se nourrit principalement de petits animaux, d’œufs et d’insectes même s’il ne dédaigne pas les fruits et légumes. C’est un animal qui n’a que deux prédateurs: le renard et les voitures. Il y a en fait de nombreux hérissons qui meurent chaque année écrasés par les voitures. Par nature, les hérissons sont des animaux qui parcourent plusieurs kilomètres par jour et cela les fait souvent traverser nos rues.

Le hérisson est un animal solitaire qui n’aime pas rencontrer ses pairs et qui a en effet tendance à les éviter pour ne pas se heurter à eux. En hiver, il hiberne d’octobre à avril puis redevient actif pendant les mois les plus chauds de l’année.

RELATION AVEC L’HOMME

Bien que solitaires, les hérissons sont également des animaux de compagnie (s’ils sont nés en captivité) et ils ont tendance à se lier beaucoup avec les humains. L’espèce qui se prête le mieux à la vie domestique est celle de l’Afrique. Un hérisson domestique a besoin d’un terrain et de la capacité à bouger beaucoup: la vie en cage n’est pas compatible avec son mode de vie, ce qui le conduit à parcourir plusieurs kilomètres par jour.
Comme déjà mentionné ci-dessus, la législation Française considère le hérisson européen comme un animal protégé dont la chasse et la capture sont interdites. Si vous souhaitez avoir un hérisson pour animaux de compagnie, il est important de contacter un éleveur certifié ou une animalerie.