Comment savoir si mon chien a un problème digestif ?

La digestion constitue la procédure de transformation de la nourriture en une substance indispensable à l’organisme animal. Un mauvais processus est susceptible de provoquer des troubles digestifs qui peuvent se manifester sous différents signes. Chez les chiens, cela peut avoir des impacts significatifs sur leur comportement ainsi que sur leur santé générale.

Des changements sur son apparence et son comportement

Les troubles digestifs d’un chien peuvent entraîner des régurgitations, de la constipation, de la diarrhée et des vomissements. Lorsqu’il change de comportement et d’apparence, cela peut être un indice qu’il présente des troubles digestifs.

Lors de troubles digestifs chroniques, son corps n’est pas en mesure d’absorber les nutriments nécessaires. Parmi les signes significatifs, on reconnaît la perte de poids, le ternissement, l’assèchement et la casse de son pelage.

Par ailleurs, l’un des changements les plus remarquables sur son comportement est les changements d’appétit. Cela peut être accompagné par un malaise abdominal et des flatulences. Lorsque cela surgit, les problèmes digestifs peuvent provenir de son intestin grêle. Lors de l’apparition de tous ces signes, vous devez changer de régime alimentaire, en optant pour des aliments bio de qualité.

S’il s’agit d’un changement radical de comportement, comme des vomissements, la consultation d’un vétérinaire sera la solution parfaite.

Les vomissements, lors d’une gastrite

Souvent, l’inflammation de la partie supérieure du système digestif provoque des vomissements. Les causes d’une telle inflammation sont multiples, comme l’occlusion intestinale. Il s’agit d’un dysfonctionnement intestinal, total ou partiel, qui peut nuire à la fonction normale du transit des gaz ou des substances fécales. Un tel signe est facile à remarquer, qui se traduit souvent par :

  • Des douleurs abdominales
  • Un abattement
  • Une fièvre
  • Une anorexie

Lorsque ces signes sont accompagnés des vomissements, cela indique l’ampleur de son infection. Néanmoins, à la suite d’un ou de deux vomissements, il se peut qu’il réclame de la nourriture. Dans ce cas, vous n’avez rien à craindre, puisqu’il peut s’agir d’une suralimentation. Ainsi, cela ne provoque aucun impact négatif sur sa santé.

À l’inverse, si les vomissements persistent et qu’il refuse de manger, cela nécessitera une action urgente. La seule et la meilleure solution est de contacter votre veto.

La constipation ou la diarrhée, durant une entérite

L’entérite provoque souvent des diarrhées, dont l’inflammation se manifeste au niveau de l’intestin grêle. Les principaux signes sont les selles très fréquentes, sous forme d’un liquide. Si cela surgit, votre meilleure approche constitue l’observation constante de l’état de ses selles. Si aucun changement n’apparaît au niveau de la couleur, l’odeur et la consistance, dans les 24 heures, ce sera une urgence. Dans ce cas, vous devez voir votre veto.

Quant à la constipation, il existe une multitude de causes, en l’occurrence une nourriture trop sèche ou un manque de mouvements physiques. Le manque de selles peut être accompagné par des flatulences, des douleurs ou le ternissement du pelage. S’il s’agit d’une constipation passagère, vous ne craindrez rien. Malgré cela, il nécessite un soin par le biais de l’intervention d’un vétérinaire. Cela aide à prévenir la gravité de son état, à long terme.