Comment apprendre à faire des tours à son chat ?

Les chats sont des animaux qui raffolent des moments partagés avec leur propriétaire. Comme les chiens, ils aiment apprendre des tours. C’est un moyen de les amuser tout en leur faisant réaliser des petits entraînements physiques. Il est d’ailleurs parfaitement possible de leur apprendre comment faire. Pour vous aider, voici un petit guide sur comment apprendre à faire des tours à son chat.

La motivation

Les chats ne sont pas en quête de reconnaissance comme les chiens. Ce n’est donc pas la meilleure méthode pour les encourager à apprendre un tour. Si vous voulez que votre chat s’applique, il est préférable de lui trouver une motivation.  Et pour un chat, la motivation se trouve dans la récompense qu’il va recevoir pour avoir accompli ce que vous lui avez demandé. Bien sûr, cette récompense doit se présenter sous forme de nourriture pour qu’il ait réellement envie de se bouger. Sélectionnez donc les croquettes et les gâteries que votre matou apprécie pour l’encourager à réaliser vos petits tours. Cliquez ici pour trouver des croquettes pour chat ainsi que des friandises. Votre chat va se régaler tout en s’amusant avec vous. C’est un site dédié aux chats où vous pourrez dénicher tout ce que vous désirez pour faire le bonheur de votre compagnon.

L’entraînement

Si vous voulez que votre chat se souvienne d’un tour. Vous devez l’entraîner régulièrement. Une répétition du tour de nombreuses fois est d’ailleurs nécessaire pour qu’il puisse réellement intégrer le mouvement dans sa mémoire. Bien sûr, comme nous l’avons dit plus, vous devrez motiver votre chat avec une jolie récompense pour qu’il ait envie de faire ce que vous lui demandez. Ainsi pour qu’une séance d’entraînement soit efficace, vous devez :

  • Réaliser les entraînements pendant 10 à 15 minutes par jour ;
  • Offrir une récompense à votre chat à chaque fois qu’il réussit un tour ;
  • Veiller à ce qu’il ait réussi à maîtriser un tour avant de commencer à lui apprendre un nouveau mouvement ;
  • Refaire tous les tours appris à chaque entraînement pour éviter que votre chat n’oublie facilement ce qu’il a déjà appris avant.

Il vous faudra vous armer beaucoup de patience parce que le chat ne dispose d’une grande volonté d’apprendre comme les chiens. Ne vous découragez donc pas s’il n’apprend pas dès le premier jour. Et s’il s’obstine à ne pas réaliser un mouvement particulier même après la promesse d’une belle récompense. Passez à autre chose, il ne le fera pas.

Bien choisir les mots que vous allez utiliser

Afin de ne pas embrouiller l’esprit de votre chat, vous devez bien choisir les mots que vous allez utiliser lors des entraînements. Par exemple, si vous employez le mot assis pour qu’il s’assoie. Vous devez impérativement éviter d’utiliser ce mot lors de vos séances d’entraînement. Il faut trouver un autre mot afin de vous assurer que votre chat ne mélange pas les tours et vos ordres. L’objectif est de faire en sorte qu’un mot soit associé par votre chat à un mouvement précis.