L’alimentation équilibrée du cheval : les compléments nutritionnels essentiels

Une alimentation équilibrée est indispensable pour aider un cheval à grandir dans les meilleures conditions. Notez pour cela que vous avez la possibilité de lui donner des compléments alimentaires pour mieux l’accompagner. Il faut par ailleurs tenir compte des éléments nutritionnels dont il a vraiment besoin en fonction de son profil.

Un cheval a besoin d’énergie et de protéines

Il est judicieux de votre part d’acheter des compléments nutritionnels capables de fournir assez d’énergie à un cheval. Cela est indispensable pour lui permettre de réaliser des mouvements sans se blesser.

Il est ainsi conseillé de vérifier les taux de glucides et de lipides dans les compléments que vous comptez acheter. En plus de l’énergie, ces composants favoriseront le renforcement des constituants de l’organisme de l’animal. Votre cheval pourra alors se dépenser comme il se doit tous les jours.

Il ne faut pas non plus négliger l’apport en protéines des produits que vous comptez acheter. Ces éléments nutritionnels sont en principe les moteurs de chaque mécanisme interne de l’organisme de l’animal. Il a besoin d’une bonne quantité pour ses fonctions vitales.

Les protéines dans les compléments alimentaires favoriseront sûrement la production d’acides aminés dont un cheval a besoin. C’est pour cette raison que vous devrez insister sur ces éléments sur chaque produit que vous lui commanderez.

D’autres éléments nutritionnels dont un cheval a besoin

Il faut faire attention avec les compléments nutritionnels suivants pour assurer l’alimentation d’un cheval :

  • Les fibres qui sont importantes pour produire les glucides dont l’animal a besoin. Ces éléments doivent en principe constituer entre 15 et 20 % de la ration journalière de votre cheval. Notez que les fibres sont capables d’apporter une sensation de satiété tout en fournissant l’énergie qu’il lui faut.
  • Les vitamines : un cheval a en particulier besoin de vitamines A, D et E au quotidien. Ces éléments sont importants pour réaliser les activités de production qui l’attendent tous les jours.
  • Les minéraux : ceux-ci se composent en principe de macro-éléments et de micro-éléments. Votre cheval en a besoin pour assurer le renouvellement de ses cellules. Il faut alors insister sur la présence de phosphore et de calcium. À cela s’ajoute le sodium, mais aussi le fer et cuivre tout comme le zinc.

Pensez à bien calculer les besoins de l’animal

Le calcul des nécessités d’un cheval ne doit pas se faire au hasard. Il faut avant tout prendre en compte ses besoins en UFC qui repose avant tout sur le poids de l’animal. Vous ne devrez pas surestimer ou sous-estimer la situation pour obtenir un meilleur équilibre pour son alimentation.

Il ne faut pas non plus négliger les MADC qui reposent sur le travail réalisé par l’animal tous les jours. Les ajouts dépendent en effet de l’intensité des activités qu’il doit effectuer. Concernant les minéraux et la matière sèche (MS).

Vous devrez insister sur le rapport Ca/P (Calcium/Phosphore) pour obtenir une meilleure ration pour le cheval. Il faut pour cela respecter un indice de 1,5 à 1,8 pour son alimentation journalière. L’animal a aussi besoin de 1,4 à 1,7 kg de MS pour un poids vif de 100 kg. Un cheval de 500 kg nécessite par exemple 7,5 kg de matière sèche environ.