Gerbille : connaitre le rongeur du désert

Un rongeur vraiment mignon est la gerbille, une souris du désert très intelligente qui devient de plus en plus populaire comme animal de compagnie au lieu des hamsters et des chinchillas . Découvrons les choses les plus importantes à savoir pour mieux la comprendre et dans un espace adéquat à la maison !

1. D’OÙ VIENT-IL?

C’est un rongeur originaire de Mongolie et du désert de Chine du Nord . Il aime les climats désertiques, mais il vit aussi tranquillement avec nous. Son activité est principalement nocturne.

2. UNE GERBILLE EN ENTRAÎNE UNE AUTRE (BIEN SÛR)

Les gerbilles doivent absolument vivre par paires au moins. Ils souffrent beaucoup de la solitude et peuvent même tomber malades. Choisissez au moins deux gerbilles , qui s’entendent bien et qui ont grandi ensemble, peut-être pas du sexe opposé : elles peuvent accoucher tous les mois et donner naissance en moyenne 5 petits à la fois.

3. OÙ HABITE UNE GERBILLE?

L’espace pour les gerbilles doit être suffisamment grand pour permettre une coexistence pacifique et qui leur permette de vivre paisiblement, en toute sécurité . En aucun cas la « cage » ne doit devenir un petit espace qui n’est pas encombrant pour être relégué dans un coin, en effet il vaut bien mieux utiliser un terrarium .

Gerbille: 5 choses à savoir sur le rongeur du désert

La gerbille aime grimper et sauter, il doit donc y avoir des étagères et des étagères en hauteur . Il aime aussi creuser, et une chose irremplaçable est le bac à sable , pour les bains de sable. Puis roues, tunnels, cordes et bâtons en bois : tout ce qui peut les stimuler à l’activité physique. Le fond peut être recouvert de litière, de préférence de litière végétale .

4. COMMENT COMMUNIQUE-T-IL?

Ce n’est pas un animal mordant , mais il doit quand même être traité avec respect. Elle ne doit pas être soulevée trop souvent et mal et il faut veiller à établir un lien pacifique . Entre elles, les gerbilles se saluent en se frottant le museau et en se donnant des bassins . Ils aiment aussi dormir blottis les uns contre les autres et se toiletter: ce sont des animaux qui savent vraiment se montrer affectueux.

5. LE FOIN

Le foin est un élément clé de l’alimentation d’une gerbille. Il sert non seulement de nourriture , mais aussi de base douce pour creuser ou de niche à fabriquer dans votre propre tanière . Pour une meilleure nutrition, il est préférable de contacter un vétérinaire expérimenté dans les exotiques .