La vermifugation d’un cheval est obligatoire. Elle doit être faite de manière régulière, et parfois plusieurs fois par an. En effet, les vers peuvent se multiplier rapidement. L’animal tombera ainsi malade après une forte perte de poids et d’énergie. Le vermifuge doit éviter cet état et garantir sa santé durant toute l’année.
La période idéale pour vermifuger son cheval
En général, le vétérinaire devrait indiquer la prochaine date de vermifugation. Il arrive que l’on ne s’en souvienne pas et que l’on rate le rendez-vous. C’est pourquoi il faut préparer un calendrier précis. Si vos chevaux sont en pleine forme, il faudra quand même les vermifuger une fois par an. Il faut attendre le début du printemps pour cela, avant de l’envoyer paître. Ainsi, vous éviterez la prolifération de tous les parasites existants dans le corps et dans l’environnement.
Elle peut être réalisée plusieurs fois en une année si votre étalon est fortement parasité. Il s’agit alors d’un traitement. Oui, on peut trouver plus d’un million de parasites dans son corps. Les éliminer prendrait du temps. Parfois, des analyses peuvent être demandées, si l’examen révèle un danger potentiel dû aux vers. Les médicaments peuvent donc être offerts à titre personnel, selon l’âge du spécimen, sa condition de santé ou de vie, etc.
Les pratiques courantes pour vermifuger un cheval
Les experts pensent maintenant que la vermifugation raisonnée est la meilleure technique. En fait, longtemps, on a pensé que la vermifugation systématique était la plus efficace. Et c’est le cas, sauf que cela augmente le niveau d’accoutumance des vers. Certains ont d’ailleurs développé une forte résistance à certains médicaments au fil des siècles. Le procédé classique reste cependant appliqué sur les groupes et pour une seule écurie à la fois.
La vermifugation raisonnée est moins brutale parce que tous les chevaux ne reçoivent pas la même charge d’antihelminthique. Il faut ainsi pratiquer des prélèvements sur chaque individu du groupe. Le but est d’isoler les plus infestés et de leur administrer une dose suffisante. Les animaux non contaminés seront également traités à moindre dose. Désormais, on peut même utiliser des produits doux comme un vermifuge naturel pour cheval.
Les règles à respecter pour la vermifugation
Il existe quelques règles de vermifugation :
- un cheval fraîchement vermifugé ne peut intégrer le pré que 48 h après l’injection ;
- il faut nettoyer et désinfecter toutes les boxes après la médication ;
- les chevaux d’un même ranch doivent être traités ensemble et en une seule fois ;
- un nouveau cheval doit automatiquement être vermifugé ;
- Il faut éviter à ce que les crottins s’amassent et nettoyer la prairie de façon régulière.
Si plusieurs animaux de l’écurie sont malades, il se peut que la contamination provienne de la pâture. Elle peut contenir des œufs ou des vers parasites. Il faut donc laisser la prairie vide pendant plusieurs mois, 4 mois au moins, si les analyses révèlent leur présence. En plus, la contamination est rapide alors que les symptômes n’apparaissent que très tard. Voilà pourquoi il est conseillé de limiter le nombre d’équidés par écurie, à 1 cheval par hectare uniquement.