Votre cheval présente-t-il des signes d’un certain inconfort physique ? L’arthrose équine est une maladie de dégénérescence progressive du cartilage articulaire du cheval. Cette affection impacte aussi bien le bien-être que les capacités physiques de l’animal. Mais, quels sont les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ? Retrouvez ici les 5 signes d’alerte d’une arthrose équine.
Une raideur
Il s’agit du premier signe annonciateur d’une arthrose débutante. En effet, lorsque votre cheval sort d’un box avec des mouvements qui manquent de fluidité ou qu’il lui faut quelques minutes de marche pour retrouver une locomotion plus souple, il souffre certainement d’une arthrose équine.
Ce phénomène est généralement remarquable le matin ou après une période de repos prolongée. Il faut noter que les articulations les plus touchées sont le genou, le jarret, le boulet, etc. Si cette raideur persiste même après les échauffements, c’est un signal d’alerte à ne pas négliger.
Toutefois, vous avez aussi la possibilité de prendre des mesures préventives pour protéger votre animal contre une arthrose équine. Dans cette perspective, vous pouvez utiliser la boue de la mer morte pour prévenir l’arthrose chez le cheval. Ce produit est une véritable merveille qui soulage les douleurs articulaires de votre équidé.

Une boiterie intermittente ou changeante
Lorsque votre cheval est atteint d’une arthrose, il peut boiter légèrement un jour et sembler parfaitement sain le lendemain. Cette boiterie peut se retrouver d’un membre à l’autre. Cela peut facilement tromper la vigilance des nouveaux propriétaires d’équidés.
Vous remarquerez généralement une aggravation après un travail intense ou sur sol dur, tandis que votre cheval semble plus à l’aise sur un terrain souple. Cette intermittence ne doit surtout pas vous rassurer. C’est le signe d’une arthrose équine.
Lorsque vous remarquez ce signe, vous pouvez utiliser les produits de soin Thermequin pour soulager les douleurs de votre animal. Cet expert du bien-être équin vous propose une gamme de produits de qualité pour traiter votre équidé atteint d’arthrose. Qu’il s’agisse de chevaux ou de poneys, vous êtes certains de trouver la solution appropriée à la santé de votre animal.
Un refus d’exécuter certains mouvements
L’arthrose génère des douleurs qui poussent le cheval à éviter certains gestes. En effet, avec ces douleurs, l’animal rechigne à tourner serré, recule avec difficulté ou manifeste une franche opposition lors d’exercices qu’il exécutait auparavant sans aucun problème.
Par exemple, les chevaux de saut peuvent refuser les obstacles ou perdre considérablement en amplitude. Ce changement de comportement s’accompagne parfois d’une irritabilité inhabituelle au travail.
Le cheval se défend, rue, ou refuse d’avancer. Même au pansage, il peut montrer des signes d’inconfort lorsque vous touchez certaines zones sensibles, particulièrement autour des articulations douloureuses.

Des déformations ou des gonflements articulaires
L’inspection visuelle et la palpation de votre cheval peuvent révéler des indices précieux. En effet, l’arthrose provoque fréquemment un épaississement des articulations visible sous forme de molettes articulaires, de vessigons ou d’autres déformations.
Ces gonflements peuvent s’accompagner d’une chaleur localisée, signe d’une inflammation active. Prenez l’habitude de comparer systématiquement les deux membres. Toute asymétrie doit attirer votre attention. Les articulations les plus exposées sont généralement celles qui subissent le plus de contraintes mécaniques selon la discipline pratiquée par votre cheval.
Une modification de la posture et de la locomotion
Lorsque vous remarquez que votre équidé adopte une posture inhabituelle pendant qu’il est au repos dans son box, c’est déjà le signe annonciateur d’une arthrose équine. Ce comportement est une manière pour l’animal de soulager les articulations douloureuses. Il étire généralement ses membres vers l’avant ou vers l’arrière, ou décharge systématiquement un membre particulier.
De plus, lorsqu’il est en mouvement, ses foulées deviennent plus courtes et moins régulières. Vous percevez une perte générale de souplesse dans toutes les allures. Cette modification peut être subtile au début, mais elle s’accentue progressivement si rien n’est fait.

