Quel aliment est nocif pour un chat ou un chien ?

Le métabolisme de nos animaux de compagnie est totalement différent du nôtre. Cependant, nous avons l’habitude de leur donner quelque chose à grignoter que nous aimons, mais qui ne leur est pas forcément bénéfique. Avant que nous le sachions, nous leur donnons par exemple des aliments qu’ils ne peuvent pas assimiler. Pire encore, certains aliments peuvent leur être mortels. Avant de choisir la meilleure nourriture pour nos chiens, déterminons quels exemples d’aliments qui peuvent affecter leur santé.

Alcool

L’éthanol, présent dans l’alcool, est dangereux pour les chiens, les chats et encore plus pour les humains. Supérieur à 15 ml par kg, les animaux seront affectés. Or, même une faible consommation d’alcool chez les chiens et les chats peut les rendre nerveux et agressifs. Une dose plus élevée peut entraîner des troubles de la fonction cardiaque et du système nerveux.

Oignon et ail

Bien que les oignons puissent faire pleurer les gens, ils peuvent aussi avoir un impact plus important sur le métabolisme de nos animaux de compagnie.

Le thiosulfate présente dans l’oignon et l’ail peut conduire à une anémie hémolytique chez les chats et les chiens. Cela signifie que la consommation de ces aliments pour animaux domestiques peut détruire les globules rouges utilisés par notre organisme pour transporter l’oxygène.

Produits laitiers

Fromage, yaourt, lait, etc., tant de bonnes choses pour les hommes, mais qui sont mauvaises pour les animaux. À la différence de ce que l’on peut voir dans les films et dessins animés, les animaux ne doivent consommer du lait que durant leur phase de croissance, sous peine de risque de ballonnements, diarrhées et autres problèmes digestifs.

Chocolat

Les chats et les chiens peuvent en demander, mais ne devraient jamais en avoir. On parle du chocolat. Ce produit renferme de la théobromine, que les animaux domestiques ne peuvent pas éliminer. S’ils en mangent, vos petits compagnons pourraient être exposés à des risques d’intoxication alimentaire.

Patates

Les pommes de terre sont difficiles à digérer. C’est encore pire une fois cuits. Pour faire court, les chiens et les chats ne tolèrent tout simplement pas les pommes de terre, il faut arrêter.

Quant aux patates douces, évitez d’en donner à votre chien, car cela peut lui causer des hallucinations et de la diarrhée.

Avocat

Hormis le fait d’être très polluant pour la planète, les avocats se sont également avérés mortels pour de nombreux animaux domestiques. C’est dû à la présence de la persine, une toxine fongicide capable de tuer les chats, les chiens, les lapins, les oiseaux, les poissons et même les chevaux.

Raisin

Les raisins, comme toutes autres variétés de fruits en grappes, sont à proscrire pour chiens. Ceux-ci provoquent une insuffisance rénale, se présentant en premier lieu comme des vomissements puis une léthargie.

Viande crue

La viande crue et le poisson cru présentent généralement des bactéries qui sont susceptibles de nuire fortement aux chiens et aux chats. Les animaux infectés par un parasite peuvent mourir s’ils ne sont pas traités à temps et convenablement.

Os

Votre chien n’a qu’un rêve : tailler les os cuits. Cependant, ce rêve pourrait conduire à un cauchemar. À noter que les os de développement généralement de petits fragments après cuisson qui peuvent percer l’estomac de l’animal. Les pires os sont celui des poulets, des dindes, des canards ainsi que les lapins. C’est parce qu’ils se s’effritent plus facilement. Sachez également que les os peuvent endommager la bouche ou l’œsophage, même s’ils ne tombent pas dans l’estomac.