Où placer la fontaine à eau de mon chat dans la maison ?

Comme tout animal de compagnie, le chat a besoin de s’hydrater de temps en temps. Il serait alors nécessaire d’installer un objet qui lui permet d’assouvir à ses besoins en eau comme une fontaine à eau. Ce dernier peut être à la fois décoratif et pratique, mais il faut optimiser sa place.

L’endroit idéal pour placer la fontaine d’eau

Pour inciter le chat à utiliser une fontaine d’eau, il faut respecter certaines règles d’emplacement.

  • Le calme

Le chat n’aime pas être perturbé quand il fait ses besoins, que ce soit pour manger, pour faire la toilette ou pour boire. Il faut alors penser à ne pas placer la fontaine à eau dans un coin trop bruyant ou un coin trop fréquenté. Pensez à un endroit calme qui lui laisse la liberté de faire ses besoins en toute intimité après que vous l’avez initié à la présence du nouvel accessoire. En même temps, choisissez une fontaine à eau pas trop bruyante pour ne pas lui faire peur.

  • L’accessibilité

Bien sûr, l’endroit en question doit être accessible pour le chat pour qu’il puisse l’utiliser de manière régulière. Évitez de mettre la fontaine sur une table sans le fixer pour ne pas risquer de le faire tomber quand le chat essayera de boire de l’eau. S’il se trouve dans une nouvelle pièce, privilégiez les ouvertures pour chat dans la pièce.

  • La propreté

La propreté est sans doute un allié pour attirer le chat vers la fontaine à eau. Pensez alors à vérifier que l’endroit en question ne risque pas de lui faire fuir pour des raisons d’hygiène. Par exemple, il serait déconseillé de mettre la fontaine près de la poubelle dans la cuisine, sachant que le chat est extrêmement sensible à l’odeur.

Loin de sa litière

Toujours au niveau de la propriété, le chat peut effectivement raisonner comme un humain qui n’aimerait pas manger aux toilettes. Évitez alors de placer la fontaine près de son bac à litière. Si possible, privilégiez une tout autre pièce pour la litière du chat et une autre pour les éléments qui lui servent à se nourrir ou à boire.

La plupart des gens mettent la fontaine sur un support haut et accessible pour éviter ce mélange. Toutefois, il faut penser aux éventuels accidents en hauteur, surtout si votre chat n’a pas suffisamment de place pour profiter de la fontaine.

Loin de la nourriture

Le chat est un animal qui boit rarement de l’eau. D’habitude, il trouve la quantité nécessaire d’eau pour se déshydrater dans les aliments qu’il consomme. Pour l’inciter à utiliser la fontaine, il faudrait alors penser à ne pas le mettre près de sa nourriture. En effet, en mettant la fontaine à eau près e la nourriture, le chat risque de toujours choisir de manger au lieu de boire.

Par la même occasion, placer de la nourriture près de la fontaine peut engendrer une contamination de l’eau et risque de ne pas motiver le chat à boire.